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Amusement garanti !

Appel à tous les passionnés de Canasta !

C’est à votre tour de marquer !

Glossaire

Vous voyez un mot du jeu que vous ne comprenez pas ? Nous avons défini tous les mots que vous devez connaître.

 

A

  • Atouts ou cartes volantes

    Les jokers et les 2 sont appelés les cartes volantes.

C

  • Canasta

    Former une combinaison d'au moins 7 cartes de même rang.
  • Cartes naturelles

    Les cartes naturelles sont les As, les 4 aux 7 et les 8 aux Rois.
  • Cartes d'arrêt

    Les 3 noirs sont des cartes d'arrêt. Elles peuvent être placées sur la pile de défausse pour empêcher le joueur suivant de tirer une carte de la défausse. Les cartes d'arrêt peuvent être combinées, mais elles ne sont placées sur la table que lorsqu'un joueur « sort ».
  • Cartes bonus

    Les 3 rouges sont des cartes bonus. Leur valeur est ajoutée ou déduite à la fin du jeu.
  • Canasta mixte

    Une combinaison de 7 cartes minimum comprenant des atouts (cartes volantes).
  • Canasta naturelle

    Combinaison de 7 cartes minimum de même rang sans atouts (ou Cartes volantes).
  • Combinaison

    Les combinaisons sont constituées de 3 cartes ou plus.
  • Combinaison mixte

    Combinaison de 2 cartes de même rang ou plus comprenant des atouts (cartes volantes).
  • Combinaison naturelle

    3 cartes ou plus de même rang sans atout.

M

  • Main

    Les cartes distribuées et tirées sont placées dans votre main. Elles ne peuvent être vues ni par vos adversaires ni par les autres membres de votre équipe.

P

  • Pile de défausse

    Une fois le talon formé, une carte est retournée et placée face visible directement à côté du talon. C'est ce qu'on appelle la pile de défausse.
  • Pile talon

    Après avoir distribué les cartes à chaque joueur, les cartes restantes sont placées face cachée sur la table pour former le talon.

S

  • Sortir

    Un joueur peut poser toutes les cartes de sa main. Le jeu se termine alors. On parle de "Sortie".
  • Sortir caché

    Lorsqu'un joueur n'a pas encore posé de cartes sur la table et qu'il joue toutes les cartes qu'il a en main en un seul tour, on dit qu'il sort "caché".
  • Symbole cadenas

    Lorsqu'une carte sur la pile de défausse est verrouillée, elle ne peut pas être piochée pendant un tour.
  • Symbole gelé (flocon)

    Lorsque la défausse est gelée, un joueur ne peut piocher la première carte de la pile que lorsqu'il peut la combiner avec au moins deux cartes naturelles.

 

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