Glossaire
Vous voyez un mot du jeu que vous ne comprenez pas ? Nous avons défini tous les mots que vous devez connaître.
A
Atouts ou cartes volantes
Les jokers et les 2 sont appelés les cartes volantes.
C
Canasta
Former une combinaison d'au moins 7 cartes de même rang.Cartes naturelles
Les cartes naturelles sont les As, les 4 aux 7 et les 8 aux Rois.Cartes d'arrêt
Les 3 noirs sont des cartes d'arrêt. Elles peuvent être placées sur la pile de défausse pour empêcher le joueur suivant de tirer une carte de la défausse. Les cartes d'arrêt peuvent être combinées, mais elles ne sont placées sur la table que lorsqu'un joueur « sort ».Cartes bonus
Les 3 rouges sont des cartes bonus. Leur valeur est ajoutée ou déduite à la fin du jeu.Canasta mixte
Une combinaison de 7 cartes minimum comprenant des atouts (cartes volantes).Canasta naturelle
Combinaison de 7 cartes minimum de même rang sans atouts (ou Cartes volantes).Combinaison
Les combinaisons sont constituées de 3 cartes ou plus.Combinaison mixte
Combinaison de 2 cartes de même rang ou plus comprenant des atouts (cartes volantes).Combinaison naturelle
3 cartes ou plus de même rang sans atout.
M
Main
Les cartes distribuées et tirées sont placées dans votre main. Elles ne peuvent être vues ni par vos adversaires ni par les autres membres de votre équipe.
P
Pile de défausse
Une fois le talon formé, une carte est retournée et placée face visible directement à côté du talon. C'est ce qu'on appelle la pile de défausse.Pile talon
Après avoir distribué les cartes à chaque joueur, les cartes restantes sont placées face cachée sur la table pour former le talon.
S
Sortir
Un joueur peut poser toutes les cartes de sa main. Le jeu se termine alors. On parle de "Sortie".Sortir caché
Lorsqu'un joueur n'a pas encore posé de cartes sur la table et qu'il joue toutes les cartes qu'il a en main en un seul tour, on dit qu'il sort "caché".Symbole cadenas
Lorsqu'une carte sur la pile de défausse est verrouillée, elle ne peut pas être piochée pendant un tour.Symbole gelé (flocon)
Lorsque la défausse est gelée, un joueur ne peut piocher la première carte de la pile que lorsqu'il peut la combiner avec au moins deux cartes naturelles.