

Les cartes de jeu de la Canasta
Le jeu contient un total de 108 cartes. La Canasta se joue avec deux jeux complets de 52 cartes et 4 Jokers.
Elles se composent des 4 couleurs traditionnelles (♠︎ Pique, ♥︎ Cœur, ♦︎ Carreau et ♣︎ Trèfle). Contrairement aux jeux habituels, les valeurs affichées sur les cartes ne correspondent pas à leur valeur réelle.
De plus, la Canasta dispose d'Atouts ou cartes dites "volantes". Il s'agit des Jokers et des 2 : les Jokers valent 50 points et les 2 valent 20 points.
Les Atouts ou cartes volantes peuvent être utilisés pour remplacer une carte de n'importe quel rang et compléter une combinaison. Par exemple, deux Reines et un Joker. Également, lorsqu'une carte volante est défaussée, elle bloque l'utilisation de la défausse pour le joueur suivant (pendant un tour seulement).
Les 3 rouges sont des cartes bonus valant 100 points (ou 100 points négatifs lorsqu'un joueur ou une équipe n'a pas posé de carte sur la table). Les 3 rouges sont posés directement sur la table et leur valeur bonus n'est prise en compte qu'à la fin de la partie. Si un 3 rouge est tiré de la pile talon, une nouvelle carte doit automatiquement être tirée de cette même pile.
Les 3 noirs valent 5 points et peuvent être utilisés pour bloquer la défausse. Lorsqu'ils sont défaussés, ils empêchent le joueur suivant de tirer une carte de la défausse (pendant un tour). Après ce tour, un joueur peut piocher la carte gelée s'il peut la combiner avec d'autres 3 noirs de sa main.
Les cartes restantes, appelées cartes naturelles, ont les valeurs suivantes :
4 à 7 : 5 points
8 au Roi : 10 points
As : 20 points